Page 6 - News Tank_think education_2020
P. 6

 Philippe Portelli, Lina Bennis, Grégoire Feyt, Chloé Morhain et Ollivier Lenot
 Collectivités et ESR: la collaboration pour le territoire
“Le numérique, moteur du rapprochement des collectivités et des établissements ESR”, tel était l’intitulé de ce débat organisé par l’Avuf, France urbaine, la Fnau, l’ADCF, Villes de France et News Tank. Au cœur des échanges : l’intelligence par la mo- bilisation de l’ESR sur les grands défis urbains que doivent affronter les agglomérations.
«À Strasbourg, collectivités, éta- blissements de formation, laboratoires de recherche et monde socio-économique ont
pris le parti d’être dans la complicité et pas uniquement dans la collaboration pour avoir une gouvernance territo- riale partagée », introduit Philippe Portelli, chef du service enseigne- ment supérieur, recherche et innova- tion à l’Eurométropole. « Comment les petits territoires peuvent-ils entrer en contact avec des universités, qui font peur ? », interroge Ollivier Lenot, res- ponsable du PIA 3 (Banque des terri- toires). Selon lui, une « cartographie serait essentielle, notamment dans un paysage ESR intimidant pour les petits territoires ».
Pour Chloé Morhain, doctorante Cifre en aménagement à la Métropole de Lyon, « l’acculturation entre les collec- tivités et le monde de la recherche est nécessaire. La difficulté réside sou- vent dans le fait de transposer une question de recherche en une mis- sion opérationnelle, puis à trouver les porteurs de projet. Viennent ensuite les modalités d’instruction du dossier, de financement et de recrutement ». Du point de vue outils et solutions, Jean-Michel Jolion (DRRT Auvergne- Rhône-Alpes), considère que le dispo- sitif Cifre, « sur-représenté dans les métropoles pourrait être un outil au service du développement des terri- toires plus ruraux, à la fois auprès des PME et des collectivités ».
Lina Bennis, chargée de mission inno- vation et qualité à la ville de Nancy envisage une autre approche : « La clé d’une bonne collaboration et du suc- cès sur un territoire est que les acteurs que sont l’université, la métropole mais aussi les citoyens, avec la cau- tion scientifique, soient sur un même pied d’égalité ». Ce que Grégoire Feyt, enseignant-chercheur et ancien VP territoires de l’Université Grenoble Alpes, approuve : « Pour définir une stratégie et savoir ce que l’on veut faire, ou pas, avec tel ou tel acteur du territoire, il faut d’abord définir les relations existantes, et ce de façon égalitaire ».
La clé est que les acteurs soient sur un pied d’égalité
OLIVIER LENOT
responsable du programme « Territoires d’innovation » du PIA 3 à la Caisse des dépôts.
    think education & recherche 2020 • 6
 Séminaire























































































   4   5   6   7   8