Page 4 - News Tank_think education_2020
P. 4

Jean-Marc Janaillac, Gilbert Azoulay, Camille Riquier
   L’expérimentation au cœur de l’ESR
Notre sujet « Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur » était au cœur des échanges de notre cinquième édi- tion du colloque Think Education & Recherche. Retour sur l’échange entre un philosophe et l’ancien Président d’un grand groupe français.
En ouverture, comme un préambule, Marc Guiraud, Président de News Tank a rappelé : « Il y a des possibilités d’expérimenter dans les textes mais les établissements ne s’en saisissent pas toujours, ou ne savent pas les géné- raliser. La gouvernance des établissements, permettent-ils toujours d’expé- rimenter de manière satisfaisante ? ».
Dans la foulée de ce propos liminaire, Camille Riquier, philosophe et vice-rec- teur de l’ICP, et Jean-Marc Janaillac, président de la Fnege et
ancien président d’Air France-KLM, ont échangé pour aller plus
loin et poser ainsi les bases des débats de la journée.
« Je suis persuadé qu’il faut expérimenter et innover davantage dans l’enseignement supérieur. L’acquisition du savoir n’est plus la quête première à la fois de l’enseignant, du chercheur et de l’étudiant. Le savoir est d’une certaine manière disponible, il est déjà sur internet. L’objectif est donc d’enseigner aux étudiants la méthode, la manière d’y accéder. Et cela demande de l’expé- rimentation et de l’innovation », introduit Camille Riquier.
« Le défi d’aujourd’hui est qu’avec le numérique, on doit com- plètement bouleverser nos anciens modèles d’enseignement », affirme t-il. « C’est notre propre métier qui est quasiment en péril. Le sens vertical de transmission avec un magistère qui délivre un savoir ne peut plus être. Désormais, on doit expé- rimenter de nouveaux modèles d’enseignement, et une autre manière de chercher. Et peut-être d’introduire la recherche dès l’amont. »
Même point de vue pour l’ancien président d’Air France-KLM : « Dans les entreprises, expérimenter est extrêmement courant. Toutefois, cela demande de surmonter l’aversion au risque qui marque profondément la société française ». Et d’ajouter : « Il y a à la fois une demande d’instantanéité. En même temps, les techniques se compliquent, et il y a aussi une demande de qualité et une demande de zéro défaut. C’est très compliqué d’arriver à ajuster les deux. »
  think education & recherche 2020 • 4
Le mot du
Recteur de l’ICP
« Nous sommes confrontés aux évo- lutions rapides et profondes dans les manières d’enseigner, qu’elles pro- viennent de demandes des étudiants, de leur famille ou du marché du travail. L’ICP souhaite y répondre en suscitant toujours plus de partenariats, entre chercheurs, enseignants, entreprises, associations et institutions publiques, afin de contribuer à inventer les nou- veaux modèles de l’ESR. »
  Ouverture




















































































   2   3   4   5   6