Page 11 - News Tank_think education_2020
P. 11

Best of
 « En Europe, pour payer les abonnements aux revues scientifiques, on dépense plus de 1 Md€ en fonds publics par an en moyenne. »
« La question n’est pas s’il faut ou non un grade de licence [à des bachelors], mais quels critères permettront de le donner. (...) L’utilisation du mot bachelor a été galvaudée : on en a fait tout et n’importe quoi. Mais est-ce qu’ils se valent tous ? La réponse est non. »
Développement durable, bachelors, science ouverte, attractivité internationale, valorisation, territoires,
ou encore gouvernance. News Tank vous propose de revivre cette journée au travers de 30 déclarations qui ont marqué les débats.
  Vinciane Gaillard, Deputy Director Research and Innovation, EUA
  Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Cham- pagne-Ardenne et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU
    Nathalie Drach-Temam, vice-présidente recherche, inno- vation et science ouverte de Sor- bonne Université
   Isabelle Huault,
alors présidente de l’Université Paris Dauphine - PSL
 « Il faut bien redéfinir le rôle et les missions des organismes de recherche. Le contrat d’objectifs et de performance d’Inria est très intéressant sur ce point et mentionne
qu’Inria, qui définit la stratégie nationale sur le numérique, est au service du développe- ment des grandes universités de recherche »
« Nous ne sommes plus en situation de crise, mais apocalyptique : en tant qu’établissements d’enseignement supérieur, nous ne pouvons plus ignorer l’enjeu du réchauffe- ment climatique”.
11 • think education & recherche 2020





















































































   9   10   11   12   13