Page 7 - Think Culture 2020
P. 7

Les auteurs et les artistes : comment les mettre au centre des projets culturels de territoire ?
  Frédéric Maurin, Marie-Anne Ferry-Fall, Philippe Gautier, Annabelle Ténèze et Jean-Christophe Bonneau
La culture s’inscrit dans les territoires, quels que soient leur nature ou leur dimension, et constitue souvent un important facteur d’attractivité. Quelles sont les initiatives et activités artistiques susceptibles de s’insérer dans un contexte de développement local ?
Encourager la co-construction
« Le rapport doit être fait entre les artistes, les institutions et le public. Le rôle des Abattoirs est de faire ce lien.
La commande d’une œuvre d’art, tout le monde peut la faire. Elle ne doit pas être un mouvement vertical mais plutôt hori- zontal. Cette œuvre peut répondre à un besoin, à une rencontre et à une construc- tion ensemble. Il doit y avoir un échange dans la définition du besoin, de la nécessi- té et de la rencontre.
La co-construction, c’est le sujet de base. Cela concerne aussi bien l’entrée en col- lection que le soutien à la production ou encore la participation à des ateliers. Ce rapport est tripartite, dans la coexistence des trois. »
Annabelle Ténèze, directrice générale du musée des Abattoirs (FRAC Occitanie)
L’art, vecteur de lien social
« L’ADN même de l’Hectare, c’est l’acte coopératif. Une coopération avec la scène
nationale voisine à Blois ou avec la MJC, des enseignants ou encore des abonnés. Le récit se construit tous ensemble. C’est un geste politique fort.
L’infusion artistique sur un territoire est vecteur de lien social, de communication et d’emplois. La présence de l’artiste est fondamentale. Elle nous accompagne au quotidien.
Le sens de notre projet s’inscrit dans l’éducation au sensible, l’émancipation des citoyens, dans le lien social et dans l’épanouissement de l’individu. » Frédéric Maurin, directeur de l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme
L’exemple d’Arles
« Arles a fait le pari de la culture. Cela a drainé les Rencontres internationales de la photogra- phie, mais aussi de nombreuses fondations d’artistes. Cette ville est devenue une terre de culture. »
Marie-Anne Ferry-Fall,
directrice générale de l’ADAGP
Pérenniser l’offre locale
« Les inégalités territoriales sont très fortes, même si des progrès ont été faits. L’âge de l’initiation à la musique par exemple. Combien d’enfants ont, là où ils habitent, une offre d’initiation musicale ? Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, parlait des territoires 100 % Édu- cation Artistique et Culturelle. Actuelle- ment, ce programme concerne plutôt 2,5 % de la population.
J’espère que, dans les années à venir, l’ex- pression scène de proximité va prospérer. Pour le secteur musical, cette dernière mériterait d’ailleurs d’être définie plus précisément. Je ne considère pas qu’un Zénith soit une scène de proximité. Souvent, les artistes qui jouent là bas viennent de très loin, tout comme les publics. »
Philippe Gautier, secrétaire général du SNAM-CGT
 7 • think culture 2020
 Débat












































































   5   6   7   8   9