Page 11 - Think Culture 2020
P. 11

    Les grandes manifestations culturelles des prochaines années
Qu’il s’agisse de l’Olympiade culturelle, organisée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, ou des Capitales françaises de la culture, projet lancé par le ministère de la Culture et France Urbaine, les grandes manifestations culturelles sont confrontées à des questions communes : comment mobiliser les artistes et les professionnels culturels ? Quels sont les publics visés ? Comment ces projets sont-ils financés ? Quel sera leur impact, et quelle trace ou quel héritage laisseront-ils ?
  Les Capitales françaises
de la culture
« Le concept de Capitale française de la culture consiste à organiser, tous les deux ans, une sorte de concours entre les villes de France. Il s’agit de récompenser des villes qui auraient un bouquet de deux ou trois projets artistiques propres, neufs, ou récents et répondant à une batterie de sept critères.
La participation citoyenne fait partie du cahier des charges. Une ville va désigner un chef de projet et faire appel à des pro- fessionnels de la culture. Il ne s’agit pas seulement d’événementiel, mais égale- ment de soutenir une ville pour les projets qu’elle entend développer, qui vont rester et lui donner sa spécificité, son image culturelle. L’idée est de permettre à des villes moyennes d’accomplir des proces- sus culturels. La ville lauréate pourra béné- ficier d’une promotion internationale via tous les réseaux culturels à l’étranger. Les grandes institutions nationales peuvent parrainer, financer, ou coproduire un ou des projets de la ville lauréate correspon- dant à leurs missions. »
Bernard Faivre d’Arcier, concepteur des Capitales françaises de la culture
L’Olympiade culturelle
« Nous souhaitons que l’édition culturelle et artistique des Jeux olympiques et para- lympiques en France soit à l’image de notre pays qui est une terre de patrimoine, de grande histoire culturelle et surtout d’innovation, un espace ouvert aux autres cultures. Nous devons mettre en œuvre une programmation nationale pendant trois ans, destinée à fédérer tout ce que ce pays sait faire en termes d’arts et de culture. Nous allons orienter le projet, mais la programmation sera faite par les artistes et les structures culturelles. Nous travaille- rons avec l’ensemble des collectivités qui souhaitent s’engager. Dans cette co-construction, tous les opérateurs cultu- rels sont de possibles contributeurs de la programmation.
Nous avons les moyens du comité d’orga- nisation, ceux du secteur culturel, ceux de la puissance publique et ceux des spon- sors. Plus de 90 % des fonds proviennent du secteur privé. L’objectif de Paris 2024 est de dégager entre 50 et 65 M€, mais que la valeur consolidée du projet de l’Olympiade culturelle sur trois ans, figure entre 180 et 200 M€. »
Stéphane Fiévet, directeur de la culture de Paris 2024
Fédérer tout
ce que le pays
sait faire en
termes d’arts
et de culture
Stéphane Fiévet, directeur de la culture de Paris 2024
    11 • think culture 2020
2
DUO
Bernard Faivre d’Arcier
Stéphane Fiévet
   NOUVEAU












































































   9   10   11   12   13