Page 6 - Think Culture 2019
P. 6

                  La crise du financement public : comment reconsidérer l’économie de la culture ?
Si le niveau de financement public de la culture reste enviable en France, comparativement à d’autres pays, la récente baisse ou stagnation des budgets publics met en difficulté de nombreuses structures. Faut-il exiger une forte relance de l’effort public, ou bien changer de paradigme, et inventer d’autres ressources ?
Traiter différemment culture et création
« Les solutions souvent avancées pour pallier la baisse de financement de la culture (travailler avec les banques, faire appel au mécénat ou au financement pri- vé) ne s’appliquent pas à une immense partie des territoires français.
Au-delà de la question économique, il y a celle du projet de société. Allons-nous abandonner les territoires isolés sous prétexte qu’il n’y a pas de financement privé possible, qu’ils ne sont pas rentables ? Doivent-ils à l’inverse être d’autant plus investis, sur le plan des financements publics et des politiques culturelles ? Actuellement, on parle d’économies, mais on parle peu de réelle vision poli- tique.
La culture et la création artistique sont deux questions différentes, qu’il faut trai- ter différemment. La culture est une rela- tion avec un “en commun”, quelque chose
qu’on peut travailler, dans le cadre de l’en- seignement dans les écoles via l’EAC. L’art est l’endroit qui dérange, qui va nécessai- rement poser question aux citoyens, à la ville. La présence de l’État, en relation équilibrée avec les collectivités territo- riales, me semble nécessaire pour pou- voir penser et protéger la présence, par- fois dérangeante, des artistes sur le territoire. Le CDN de Montluçon est un cas singulier car il a, pour des raisons histo- riques, proportionnellement le plus fort pourcentage de subventions de l’État par rapport aux collectivités territoriales. Cela nous permet d’entretenir des relations saines et constructives avec les élus et représentants des collectivités, parce qu’ils ne se sentent pas en demande d’ef- ficacité.
La petite taille du CDN de Montluçon nous amène à encourager fortement la création et à prendre des risques en accueillant des artistes en travail plutôt que des “gros” spectacles, plus coûteux.
  Carole Thibaut
Directrice du CDN de Montluçon
think culture 2019 • 6
 Débat























































































   4   5   6   7   8