Page 4 - Think Culture 2019
P. 4
keynotes
Innovation.
Ils avaient 7 minutes pour défendre leur point de vue sur le financement dans le pilotage de la culture
«Quand les actions culturelles touchent les habitants, il n’y a pas de difficultés majeures à trouver des financements »
« Dans mon parcours, l’action culturelle a toujours été une action politique. Il fallait rendre la culture accessible au plus grand nombre, ce qui n’était pas possible à l’in- térieur de nos “maisons de la culture”. En 1989, Jean- Marc Ayrault, nouveau maire de Nantes, me demande d’inventer un événement qui soit le contraire de ce que subit cette ville (qui vient de perdre les chantiers navals et les usines LU), c’est-à-dire un événement dynamique, tourné vers l’international, d’avant-garde, qui fasse sor- tir les jeunes dans la ville... Nous créons Les Allumées. De 1990 à 1995, des artistes de grandes villes du monde se produisent dans la ville pendant six nuits.
Ensuite, nous tentons d’inventer un nouveau type de lieu avec le Lieu Unique, ouvert en 2000. C’est d’abord un lieu ouvert sur la ville et sur la vie en permanence, avec un bar, une librairie, un accès immédiat aux exposi- tions. À partir du moment où ces actes touchent les habitants, nous n’avons pas de difficultés majeures à trouver des financements. Il ne s’agit pas seu- lement de financer nos activités pour nos spectateurs et abonnés.
Pour Estuaire, créé en 2007, nous invitons de grands artistes internationaux à créer des œuvres in situ le long de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire. Il ne s’agit alors plus d’une logique d’artistes qui viennent et s’exposent, mais d’une logique d’interprétation d’un territoire, ce qui est gratifiant pour les habitants. Pour un politique, c’est inestimable, et nous avons obtenu les financements de la Région, du ministère de la Culture, du Département, des deux villes, mais aussi des industries présentes sur l’Estuaire, comme EDF ou Total.
Pour finir, nous avons créé à Nantes un socle culturel fort et visible, en 2010, avec le Voyage à Nantes. Cette structure, voulue par Jean-Marc Ayrault pour développer le tourisme culturel, réunit les grands sites culturels de la ville, le tourisme et la collection Estuaire. Ce qui a fait l’image de notre ville ces der- nières années, c’est cette énergie culturelle, qui est en même temps ancrée sur le territoire. Au bout de 10 ans, les retombées économiques sont très importantes, et le tissu économique de la Ville nous accueille très bien. »
think culture 2019 • 4
Jean Blaise
Directeur du Voyage à Nantes