Page 12 - NEOMAG #09
P. 12

Prépa: le choix de la stim
 Malgré des choix de filières et des aspirations professionnelles différentes, les étudiants de prépa ont p en commun, à commencer par une curiosité tout-terrain et de la solidarité dans l’effort.
Regards croisés de deux enseignantes en prépa du lycée Georges-de-la-Tour à Metz, Moselle.
  MAIE GÉRARDOT
Professeur de géographie en CPGE littéraire
NATHALIE ALONSO
Professeur d’ESH (Économie, sociologie et histoire du monde contemporain) en CPGE ECG
Quels sont les sujets qui aiguisent la curiosité
de cette génération ?
Nathalie Alonso - La matière que j’enseigne a pour objectif de mieux comprendre les grands enjeux du monde contemporain, alors je dirais que tous les thèmes les intéressent.
Ils apprécient les sujets très ancrés dans l’actualité, comme ceux liés au changement climatique, mais aussi ce qui leur apporte un éclairage historique (exemple, l’hyperinflation allemande du début des années 1920). Alors que ces thèmes sont parfois présentés de manière simpliste dans les médias, ils sont ravis de les découvrir dans toute leur complexité.
Maie Gérardot - J’ai du mal
à parler de «génération» tant les jeunes que nous avons face
à nous sont différents. Cela dit,
je partage l’avis de Nathalie : tout est susceptible de les intéresser. En géographie, j’aime commencer l’année par un sujet auquel ils ne s’attendent pas du tout: les grands prédateurs en France, par exemple. Certains découvrent comment ours et loups sont gérés ; c’est un point d’entrée à la fois ludique et très sérieux pour les amener au fil de l’année sur des terrains qui semblent, à première vue, plus austères.
Les thèmes d’actualité aussi (chlordécone aux Antilles, conflits dans les espaces ruraux, etc.) sont efficaces pour raccrocher la
12 NEOMAG#9
 u
l
REGARDS DE PROF















































































   10   11   12   13   14