Page 9 - L'affiche
P. 9
i changeront le travail
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE S’INVITE DANS TOUS LES SECTEURS
La notion de transition écologique – et plus largement, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – induit des changements dans la manière de produire, de vendre, de consommer. Il ne s'agit pas de créer des métiers «verts» mais de colorer en vert
les professions existantes. La mutation est liée au transfert de compétences vers l’écologie. Exemples : la finance verte reste l’affaire des finan- ciers ; les immeubles à basse consommation d’énergie, celle des architectes.
Pour l’enseignement, l’enjeu est de former des professionnels disposant d’un regard qui englobe la dimension écologique, quelle que soit leur filière.
ANALYSTE D’IMPACT
Un métier déjà en germe dans les entreprises : le gestionnaire de fonds doublé d’un investis- seur nouvelle génération
Sa mission: générer une performance financière en investissant dans des entre- prises qui répondent aux problématiques sociales et/ou environnementales. Le métier existe depuis peu, mais déjà l’analyste d’impact travaille avec toujours plus d’outils et de nouvelles données qu’il intègre à son analyse.
Ses compétences: outre la finance, il doit comprendre et évaluer les promesses écolo- giques des entreprises et mesurer leur impact réel.
Il lui faut aussi maîtriser la communication financière très réglementée.
NEOMAG#7
9
u

