Page 8 - L'affiche
P. 8
FORMER
AUX MÉTIERS DE DEMAIN
Deux tendances q
Les métiers restent peu ou prou les mêmes, mais leur exercice subit de profonds changements qui demandent sans cesse de nouvelles compétences. Dans les domaines de l’IA comme de l’écologie, ces révolutions sont en marche.
L’IA PROMET DE BELLES CARRIÈRES
L’intelligence artificielle (IA) ouvre un champ immense de possibilités mais aussi d’inquié- tudes. Elle est encore peu utilisée mais toutes les entre- prises savent qu’elle révolution- nera, avec la data, l’activité économique.
D'ailleurs, lorsqu’elles répondent à l’étude menée par Michael Page sur les obstacles
qu’elles rencontrent pour la développer, elles sont 45 % à s'inquiéter de ne pas avoir les compétences en interne et 57 % disent avoir des difficultés de recrutement.
LinkedIn a pour sa part publié une liste de
15 métiers émergents : 7 d’entre eux sont liés à la donnée et/ou à l’IA. Data scientist, délégué à la protection des données, ingénieur IA, spécialiste en cybersécurité, ingénieur data, etc. De belles carrières s’ouvrent dans ces professions encore très masculines, seules
23 % de femmes ont été recrutées à ces postes en 2020. Pour la formation, réduire l’écart dans ces filières est déjà une urgence.
ÉTHICIEN DE L’IA
Zoom sur un métier phare de demain : au carrefour de la RSE, de la technologie et du droit futur
Sa mission: maîtriser et contrôler l’utilisation des algorithmes, exploiter des données et veiller
à l’équilibre entre performance et responsabilité.
Ses compétences: très hybrides! L’éthicien de l’IA a une compréhension fine de la technologie et maîtrise l’écriture des algorithmes. Il connaît et suit les règles juridiques pour respecter les futures normes en la matière. Il est spécialisé dans son domaine car les données qu’il manie varient d’une branche à une autre (médicale, agricole, industrielle...).
NEOMAG#7
8
u
DOSSIER

