Page 7 - L'affiche
P. 7
Anticiper :
un réflexe à enseigner
S’adapter à des métiers en constante évolution : pas de répit
pour les futurs professionnels qui devront se former toute leur vie.
Pour les enseignants, l'enjeu est de les préparer à ce mode de fonctionnement.
Les études se succè- dent et avancent des chiffres impression- nants. Ces analyses prévoient que 70 %
(voire 85 % !) des emplois d'ici 10 ou 20 ans seront nouveaux. Si aucun institut ne parvient au même résultat, c’est que la notion même de “nouveau métier” est difficile à manier. Qu’est-ce qu’un nouveau métier ? Pour Pôle Emploi, la règle est que 51 % des tâches requises soient modifiées. Cela ferait entrer dans cette catégorie beaucoup de professions qui pourtant ne sont pas “nouvelles”. Si un chirurgien mobilise digital, imagerie 3D et nanotechnolo- gies pour opérer à distance, on peut légitimement toujours le considérer comme chirurgien. Un agriculteur qui utilise des drones pour gérer ses exploitations, demeure agriculteur, quand un couvreur, désormais chargé de poser des panneaux photovol- taïques, peut légitimement être considéré comme un couvreur. Les noms changent souvent, les compétences aussi ; les métiers, rarement.
Vers une logique
de compétences
Qu’ils soient nouveaux ou non ne change pas le défi posé à
l’enseignement : former ses étudiants à des métiers dont les contours évolueront de manière rapide, parfois imprévisible, au fil de leur carrière.
D’où la nécessité de les préparer à entrer dans une logique d’apprentissage permanent. Au traditionnel diplôme pourrait ainsi succéder un portefeuille de compétences, plus évolutif, personnalisé au gré des besoins rencontrés. Une meilleure articulation entre formations initiale et continue sera la clé de cette approche, et les allers-retours entre
le monde du travail et celui de la formation, un réflexe à acquérir.
Le grand mix des disciplines
Paradoxalement, cette projection dans le futur invite à un retour aux Humanités telles que nous les entendions jadis, à savoir un socle reliant plusieurs disciplines qui font la vie en société – histoire, économie, sociologie, philosophie. Ces connais- sances acquises dans les classes préparatoires depuis leur origine retrouvent leur place dans les Grandes écoles.
Une ouverture qui répond aux besoins d'aujourd'hui car bien
des “nouveaux métiers” naissent de la fusion de disciplines connues. Déjà,
les algorithmes s’invitent dans la finance ; l’intelligence artificielle, dans les relations client ou le marketing. L’enseignement aussi s’adapte. Il a fait sa réforme du bac qui permet aux lycéens de franchir les frontières des anciennes séries S, ES et L et propose des cursus hybrides et pluridisciplinaires dans les écoles.
DANS LES
10 ANS À VENIR, EN EUROPE
•
• •
La population en âge de travailler baissera de 4 %, soit 13,5 M de personnes.
22 % des emplois sont menacés d’automatisation.
Les trois secteurs les plus créateurs d’emplois seront : santé et social
(+ 4,5 M d’emplois), technologie (+ 2,6 M)
et éducation (+ 2 M).
Source : Mc Kinsey,
The Future Of Work, 2020
NEOMAG#7
7
DOSSIER

