Page 16 - GRAND ENTRETIEN
P. 16
L’enjeu de la relation
avec les organismes de recherche
La question de la gouvernance des infrastructures de recherche a d’ailleurs été posée dans le rapport du groupe de travail n°1 sur le projet de LPPR...
Sylvie Retailleau : Concernant les infrastructures de recherche, certaines sont dans des UMR, comme à Saclay, tandis que d’autres sont en propre. Aujourd’hui, à Saclay, les gouvernances des instruments sont bien définies, et si on regarde objet par objet, l’implication des tutelles existe historiquement.
Mais on a besoin de plus que ça : d’une visibilité sur la stratégie de l’établissement qui s’accorde avec le national – et sur cette question les organismes de recherche ont bien sûr un rôle à jouer – et avec l’international, car la compétition aujourd’hui ne se fait pas avec l’IP Paris, ni avec Sor- bonne Université, mais à l’échelle mondiale.
C’est ce système dit de “coopétition”, où en tant que chercheur on a besoin de collaborer avec tout le monde, même si lorsqu’il s’agit de candidater pour les projets européens on reste dans une compétition. Le monde est tel aujourd’hui qu’il faut pouvoir gérer ces deux aspects à la fois.
C’est pourquoi il faut que les organismes de recherche développent leurs plans stratégiques - de type COP ou autres - avec les universités.
N’est-ce pas un peu le cas déjà, au moins dans les discours ?
Sylvie Retailleau : Le nouveau COP d’Inria est un exemple d’évolution d’un organisme national de recherche qui se positionne – on peut être pour ou contre - avec une vraie politique de site, de travail avec les universités. Et qui finalement innove dans sa manière de positionner Inria comme porteur de l’IA et du numérique avec les grandes uni-
versités.
Est-ce parce que c’est un
« petit » organisme spécialisé ?
Gilles Trystram : Non, je pense que c’est davantage lié à une vision, et peut-être une manière de s’organi- ser, parce que leur fonctionnement en mode projet facilite sans doute un peu plus que dans d’autres orga- nismes.
Bernard Belloc : C’est peut-être quand même une question de taille.
NEWS TANK 16
LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
Le très grand entretien