Page 14 - GRAND ENTRETIEN
P. 14

   L’acculturation ne veut pas dire nier la spécificité de cha-
cun. Entre une faculté de médecine ou une faculté des sciences et une faculté
de droit, la culture est déjà très différente. Pour autant, lorsque nous arrivons à créer une vraie université interdisciplinaire, cela redonne une culture commune et un intérêt commun parce qu’on élargit le spectre et on partage les mêmes valeurs.
Par ailleurs, nous avons lancé en septembre un appel à manifestation d’intérêt pour mailler l’uni- versité avec des objets transverses et dynamiques s’appuyant sur nos piliers stables (les gra- duate schools). Le concept repose sur une durée de vie limitée dans le temps (cinq ou dix ans), un
  Notre rôle est d’accompagner et donner les moyens d’une politique scienti- fique de haut niveau
Sylvie Retailleau
caractère pluridisciplinaire avec un appui sur les gra- duate schools et une réponse à des enjeux de société. Par exemple, on a un centre des sciences et technolo- gies quantiques , et on en aura sûrement un sur l’IA, sur l’aérospatial : 40 projets ont été remontés, et 15-20 environ seront co-construits à partir de l’ensemble de ces projets. Ils doivent aussi réfléchir aux métiers nou- veaux, faire évoluer les formations, etc. Notre rôle est d’accompagner et donner les moyens d’une politique scientifique de haut niveau qui le permette.
Pierre-Paul Zalio : Je souscris à tout ce qui a été dit. Pour faire le lien avec l’histoire, je pense que ce qui nous fait réussir, c’est aussi que le principe mis en œuvre relève de la complémentarité fonctionnelle. Nous ne construi- sons pas de la juxtaposition, mais des formes de com- plémentarités.
  La graduate school est un outil qui nous permet de surmonter la division formation-recherche que nous avions malheureusement mise en place en l’état antérieur de la Comue avec les dépar- tements et les schools. Pour l’ENS qui est dans une intégration formation-recherche au quotidien, cela nous parait une très bonne nouvelle d’avoir surmonté cela.
Elles sont également un opérateur de trajectoires, ce qui va nous permettre progressivement d’aller d’une structure de composantes-établissements à une structure de graduate school.
Un point de vigilance est peut-être à noter : les graduate schools sont des éléments de formation et recherche, et donc il faut que les organismes soient impliqués.
  NEWS TANK 14 LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
 Le très grand entretien
 





















































































   12   13   14   15   16