Page 15 - GRAND ENTRETIEN
P. 15

Le petit risque est que nous soyons mobilisés, et c’est bien normal, en premier lieu par l’organisation des for- mations, des masters, de la connexion master-doctorat, et que la connexion avec la recherche se fasse, mais pas de façon aussi centrale que souhaitée.
Sylvie Retailleau : Je suis d’accord, mais nous revendi- quons aussi la notion d’opérateur de recherche en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Les organismes ont un plus à apporter, pour notre stratégie recherche au niveau de l’université et au sein des graduate schools, même si les universités et les écoles sont et doivent être de plus en plus des opéra- teurs de recherche.
Les universités sont des opérateurs
de recherche
Pierre-Paul Zalio
     Pierre-Paul Zalio : Les universités sont effectivement
des opérateurs de recherche. Je considère moi-même que l’ENS est un établissement de recherche autant qu’un établissement de formation, dans ses budgets, dans ses personnels, etc. Il n’en reste pas moins vrai qu’en France, et à Saclay en particulier, les organismes ont un poids énorme. Les instruments de recherche sont portés avec des organismes.
Il faudra que nous soyons vigilants sur ce point. Il ne faut pas réinventer les UFR (unités de forma- tion et de recherche) pour lesquelles le R est moins présent que le F.
   NEWS TANK 15 LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
 Le très grand entretien
 
























































































   13   14   15   16   17