Page 24 - Think education & recherche
P. 24

   EdTech France est l’association qui fédère et porte la voix de l’écosystème entrepreneurial de la EdTech française. Rassemblant les entreprises qui mettent la technologie au service de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, EdTech France a pour mission de démontrer l’utilité des solutions inno- vantes, de promouvoir leur usage et de valoriser le savoir-faire des entrepreneurs français à l’international. EdTEch France se veut également un hub professionnel, véritable espace de rencontre, d’échange et de réflexion entre partenaires publics et privés, établissements d’enseignement supérieur et institutions scientifiques.
  France Université Numérique est un établissement public qui déploie des plateformes de diffusion de cours en ligne (MOOC et SPOC)
et des services au bénéfice de ses membres - établisse- ments d’enseignement supérieurs français - et de leurs partenaires.
La première plateforme et la plus emblématique, FUN MOOC a connu une évolution spectaculaire du nombre de ses inscrits en 5 ans pour atteindre plus 1,6M d’appre- nants. Ces derniers sont fidèles puisqu’ils s’inscrivent régulièrement à de nouveaux cours générant plus de 5,6 M d’inscriptions depuis le lancement de la plate- forme. La croissance de cette plateforme est soutenue avec 31 000 inscrits et 145 000 inscriptions supplémen- taires par mois en 2018. Ce trafic fait de la plateforme FUN MOOC, la première plateforme mondiale de MOOC francophones académiques avec une progression continue sur le continent africain de 12% en 2014 à 19% en 2019.
Depuis 2016, France Université Numérique accom- pagne la diversification des usages autour des MOOC – réutilisation sur les campus en classe inversée, partage de cours entre universités pour intégration dans les cursus, développement de la formation continue, usages spécifiques pour une communauté donnée – en proposant des plateformes dédiées : FUN Campus pour les SPOC académiques, FUN Corporate pour les SPOC de formation professionnelle continue, des plate- formes en marque blanche pour des institutions déve- loppant sur leur propre stratégie comme l’ADEME avec la plateforme MOOC bâtiment durable, le Maroc pour l’ensemble des universités, ou encore le CNFPT pour la formation continue des fonctionnaires territoriaux...
L’usage d’une plateforme unique pour diffuser les MOOC des établissements d’enseignement supérieur et de leurs partenaires accroit la visibilité des cours et crée une centralité vers laquelle les apprenants peuvent se tourner pour trouver des cours de qualité. Grâce à la montée en puissance du nombre d’inscrits sur la plateforme FUN MOOC, les établissements et organisations productrices de MOOC bénéficient d’une visibilité accrue auprès du grand public, faisant sortir les contenus scientifiques de l’enceinte des universités et des écoles et participant à la diffusion du savoir. Dans le cadre spécifique des établissements d’enseignement supérieur, cette visibilité contribue à l’attractivité de leurs cursus diplômants.
Se lancer dans l’aventure des MOOC a contribué, pour nombre d’établissements, à renforcer et favoriser la montée en compétences des équipes d’appui en ingé- nierie pédagogique et à valoriser leur rôle dans leur éco- système professionnel. Pour les enseignants-cher- cheurs, concevoir et animer un MOOC a indéniablement contribué à leur prise de conscience de l’impact du numérique sur leurs pratiques pédagogiques. Ils ont entre autres vu l’intérêt de réutiliser leur MOOC pour leurs étudiants sur les campus en développant l’usage de classe inversée. À cette occasion, soit ils redéploient leur MOOC en SPOC sur FUN Campus, soient ils intègrent leurs étudiants dans une cohorte spécifique au sein du MOOC sur FUN MOOC.
Au-delà des MOOC “unitaires”, les établissements cherchent à donner de la cohérence à leur production dans un souci d’accompagner les apprenants dans leur acquisition de connaissances et de compétences en leur proposant des collections et des parcours de MOOC, voire même des Diplômes d’Université s’appuyant sur des MOOC diffusés sur FUN.
FUN diffuse depuis 2016 des MOOC d’aide à l’orientation afin d’apporter aux lycéens des informations de qualité
et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi, dans une logique d’inclusion sociale et géographique. Ces MOOC sont également destinés aux équipes éducatives des lycées afin de mettre à leur disposition des outils fiables et faciles d’utilisation dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens. Ils s’ins- crivent complètement dans le renforcement de l’orien- tation au lycée mis en place depuis 2018 et qui a pour ambition de mieux accompagner les élèves dans la conceptiondeleurprojetd’aveniretdeles aider à faire des choix pertinents pour réussir dans l’enseigne- ment supérieur.
Depuis le lancement de FUN, une large majorité d’ap- prenants inscrits - plus de 75% d’entre eux - est compo- sée d’actifs (salariés, travailleurs indépendants, profes- sions libérales, demandeurs d’emploi). Les MOOC permettent ainsi le rapprochement direct entre l’éco- système universitaire et le monde socio-économique et l’emploi. Pour les enseignants, c’est l’occasion de s’ouvrir à un public nouveau. Pour les apprenants, c’est le moyen d’accéder à un enseignement supérieur de qualité, et ce gratuitement.
Au fil des années, FUN a tissé des partenariats avec des acteurs du monde socio-économique qui veulent lan- cer des formations en ligne à base de MOOC. Ces struc- tures ont identifié FUN et ses membres comme des acteurs crédibles et compétents dans ce domaine et susceptibles de répondre à leurs besoins de formation professionnelle. L’équipe FUN a accompagnés ces acteurs du monde socio-éco (OPCA et entreprises) à définir leurs besoins et à identifier des universités et écoles susceptible de répondre à leurs besoins en pro- duisant des cours répondant à leurs attentes. Plusieurs projets ont vu le jour. Le plus emblématique, conduit en 2017-18 avec 5 OPCA a permis de construire un ensemble de cours autour des enjeux du numérique et des transformations qu’il impose pour les PME-TPE des secteurs d’activités de ces OCPA.
Impact Campus souhaite transformer l’enseignement supérieur pour former les étudiants à devenir des décideurs conscients de leur impact et des grandes transitions actuelles (écono- mique, écologique, sociale). Nous
concevons et dispensons des cours et parcours intégrés aux cursus des étu- diants en s’appuyant sur les nouvelles technologies et les pédagogies actives. L’objectif est de leur transmettre des compétences essentielles au monde de demain (adaptabilité, esprit critique, collaboration) pour qu’ils deviennent acteurs de changement, quel que soit leur parcours professionnel.
Labtoo est la place de marché européenne pour la R&D.
Nous connectons les acteurs de la Recherche: laboratoires publics et privés, plateformes technolo-
giques et entreprises. D’un côté, nous valorisons l’expertise des laboratoires et de l’autre, nous facilitons la commande de prestations de service de façon intelligente et automatisée.
Notre objectif est d’accélérer la Recherche scientifique en facilitant l’identifica- tion des expertises et en simplifiant la contractualisation.
                                                 GlobalExam est la startup Edtech qui favorise la mobilité et l’employa- bilité des étudiants, salariés et demandeurs d’emploi.
Nous sommes le premier spécialiste de la préparation en ligne aux grandes certifications de langue : TOEIC, TOEFL, Bulats, DELE, HSK, ...
En France, plus de 400 établissements du supérieur et organismes de forma- tion nous ont choisis (EM Grenoble, Kedge Business School, Rennes School of Business, Montpellier Business School, École des ponts ParisTech, Centrale Marseille, Arts et Métiers, Wall Street English, Réseau Victoria’s, CanSpeak, ...).
A l’international, nous accompagnons établissements du supérieur et acteurs de la formation à travers un réseau de distributeurs dans 12 pays, de la Corée au Mexique, en passant par le Maroc, l’Ukraine et la Turquie.
Sur notre plateforme, chaque apprenant s’entraine dans les conditions réelles des tests sur la base de contenus la plus riche : 40 000 questions, 600 tests complets. Il est pleinement engagé et progresse à son rythme grâce aux der- nières innovations e-learning : planning personnalisé, analyse des résultats, mapping des compétences.
Avec 15 préparations couvrant 5 langues (anglais, espagnol, allemand, man- darin, français) nous accompagnons aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs vers la réussite à leur test et leurs projets !
         think education & recherche 2019 • 24
 Nos partenaires









































































   22   23   24   25   26