Page 4 - Think Culture 2020
P. 4

  keynotes
  Serge Lasvignes
Président
du Centre Pompidou
Innovation.
Ils avaient sept minutes pour partager leur expérience et leur vision des transformations de la culture et de son économie
 think culture 2020 • 4
« Nous avons vocation
à être de plus en plus engagés »
« Est-ce que l’innovation est un terme du monde d’avant ou est-ce un terme compatible avec le monde d’après ? Cette question du monde d’après a tout de suite été pour moi un sujet de perplexité. Elle pose un questionne- ment critique quant au mode de développement des grandes institutions culturelles. Elle fait également apparaître de nouvelles urgences, certaines questions qu’on ne peut pas éviter.
L’ensemble des crises que nous avons traversées (Black Lives Matter, #Metoo) a provoqué une sorte de choc éthique. Nous avons l’obligation de nous saisir d’un ensemble de questions qui structurent le débat politique, à la fois dans les décisions, notre politique de recherche, la programmation, notre pratique. Nous avons vocation à être de plus en plus politiques, c’est- à-dire engagés. Une politique d’innovation ne peut se construire qu’en lien avec cette nécessité.
Au Centre Pompidou, nous avons mis l’accent sur l’action territoriale. Le Centre Pompidou est présent à Shanghai, mais aussi à Massy-Palaiseau. L’un est tout aussi important que l’autre. Mon idéal est de faire apparaître un Centre Pompidou rayonnant à l’international, mais aussi présent sur le territoire.
Nous avons également mis l’accent sur le décloisonnement des cultures.
Les sciences, les disciplines ont du mal à se parler entre elles. Nos artistes contemporains savent passer d’une discipline à l’autre, mais nos experts savent de moins en moins le faire. Nous avons voulu croiser les arts et les sciences, rapprocher l’art et l’entreprise, faire à la fois du conseil et des expositions.
Notre ambition est un hyper-lieu avec une continuité entre le global et le local. Un lieu où l’on assume la diversité des actions, de mener une exposition en présentiel et en même temps une action numérique. Il s’agit d’avoir une présence sur Internet qui vise à mener une action auprès d’un public plus large, tout en ayant conscience que ce public ne viendra peut-être jamais ici. Une des leçons de la crise sanitaire a été de nous apprendre qu’il existe un public potentiel plus vaste.
L’innovation, c’est assumer la diversité de nos propositions, assumer la nécessité qu’elles soient diverses pour être les plus inclusives possibles et arriver à suffisamment d’agilité pour que l’en- semble soit animé par plusieurs personnes à partir des mêmes ressources. »



















































































   2   3   4   5   6