Page 2 - Think Culture 2020
P. 2

 édito
La 5e édition de Think Culture s’est déroulée avec succès le 08/09/2020 au Centre Pompidou, dans le contexte très particulier de la crise sani- taire. Malgré la limitation de la jauge des salles à 50%, ce sont plus de 500 personnes qui étaient présentes ! Il convient de les remercier très
chaleureusement, ainsi que le public qui a suivi les débats sur Internet, grâce à la captation en direct ou en différé. Notre gratitude va également aux inter- venants, à nos partenaires, fidèles ou nouveaux, qui ont rendu possible Think Culture, ainsi qu’au Centre Pompidou, avec les équipes duquel la collaboration a été de bout en bout constructive, confiante et amicale.
« La culture, la ville, les territoires, quelles mutations ? », tel était le fil conducteur choisi cette année. Les immenses problèmes rencontrés par le secteur culturel en raison de la pandémie ont été au premier plan. Dans cette situation exceptionnelle, il faut retenir des formules ou des propos significatifs qui résument ou symbolisent à leur façon la teneur des échanges, par les perspectives tracées ou les pistes ouvertes : « deve- nir politique » (au sens de l’engagement) selon Serges Lasvignes, « la crise comme accélérateur des mutations et la créativité comme anticorps », comme l’a exposé Emma Lavigne.
Oui, la crise a des conséquences très lourdes, artistiques, sociales, financières, et ce pour tous les acteurs cultu- rels. Tout en prenant note des récentes annonces gouvernementales et du plan de relance, les intervenants ont témoigné aussi de leurs initiatives pour y faire face, des innovations petites ou grandes qu’ils ont imagi- nées, en définitive de leur capacité propre de résilience et de rebonds.
  La crise incite-t-elle à un changement de paradigme ?
Des certitudes ont été confirmées : le respect de la singularité de chaque démarche artistique, et celui de la spécificité de chaque terri- toire ; le milieu rural, trop négligé depuis des décennies, a été sou- vent mis en exergue. Proximité, ancrage, ce sont autant de mots clés appelant à développer « l’infusion artistique » sur un territoire ou «l’insertion dans une histoire urbaine » des quartiers culturels ou des cités créatives, qu’il s’agisse de la valorisation du patrimoine, de l’ur- gence écologique, ou du recours aux outils numériques pour accroître la diffusion des œuvres ou la conquête de nouveaux publics.
Au-delà, la crise incite-t-elle à un changement de paradigme, à une profonde remise en
  cause des pratiques ou des modèles existants ? Certains l’ont suggéré, en s’interrogeant sur l’opportunité d’en finir avec la course au dévelop- pement exponentiel de la fréquentation, à la frénésie de création, à l’ob- session du « toujours plus ». Une vaste introspection du secteur culturel se profile-t-elle ?
Quoiqu’il en soit, je retiens cette phrase d’une participante venue dire à la fin de la journée « cela nous a fait du bien, un immense bien » (d’être là, de nous rassembler, de discuter à nouveau). Belle conclusion... Que nos lecteurs soient persuadés de ceci : cela nous fait beaucoup de bien, à nous responsables de News Tank Culture et de Think Culture, que cela vous fasse du bien.
Jacques Renard
Directeur délégué Think Culture
   






















































































   1   2   3   4   5