Page 9 - Think Culture 2019
P. 9

                [TABLE RONDE]
 La culture et les collectivités territoriales : une ambition pour les territoires plutôt qu’une variable d’ajustement ?
  Marie Rochette de Lempdes
Marie-Pia Bureau
 Nicole Phoyu-Yedid
Les collectivités territoriales sont les principaux financeurs de la vie culturelle. Comment peut- elle apparaître comme un atout et non une charge, et s’inscrire dans un projet de relance ou d’enrichissement des territoires ?
Créer une charte pour les Régions
« Une crise importante de financement, due à un changement de municipalité, a déclenché une prise de conscience de l’équipe de la Scène nationale de Cham- béry sur la nécessité d’orienter autrement notre projet. Nous avons établi un projet de Plan État-Région pour rénover l’éta- blissement [travaux engagés en 2017 pour réouverture le 02/12/2019, NDLR]. Dans l’intervalle, nous nous sommes déplacés dans 30 lieux, en cherchant des endroits accueillants sans céder sur l’exi- gence artistique. Puis, l’équipe a imaginé pour la réouverture de la structure la création d’un tiers-lieu qui sera co-géré avec des compagnies locales.
Par ailleurs, au Syndeac, dont je fais partie en tant que déléguée pour la région Auvergne-Rhône Alpes, nous observons de réelles problématiques liées au finan- cement régional. Il manque à ce niveau une charte ou un règlement de fonda- mentaux en termes de politique cultu- relle. La région Auvergne-Rhône Alpes a changé de majorité et de politique cultu- relle au moment de la fusion des régions en 2016. Beaucoup d’acteurs culturels ont alors perdu des financements, tout en constatant que le budget alloué à la culture n’avait pas baissé. En réalité,
2,49 M€ étaient consacrés à la création d’un Fonds d’intervention culturelle, qui ne transite plus par les délibérations et les services de la Région mais dépend direc- tement du cabinet du président de Région. Les subventions de ce FIC, appe- lées “subventions du territoire”, financent avec des petites sommes une quantité énorme de projets qui concernent pour un tiers seulement des projets artis- tiques. »
Marie-Pia Bureau, directrice de l’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Adapter la politique
culturelle au territoire
« On ne peut pas tenir de discours stéréoty- pé sur le territoire. Une adaptabilité d’une politique culturelle au territoire est indis- pensable, avec une colonne vertébrale et des principes qui garantisse la liberté de la création même dans des contextes poli- tiques très durs. Les financements croisés de l’État et des collectivités sont indispen- sables à une politique culturelle. Pour com- battre la redondance dans ces finance- ments, il est impératif de dialoguer avec chacune des collectivités pour identifier leurs atouts. »
Nicole Phoyu-Yedid, directrice de la DRAC Pays de la Loire
Une hausse
des investissements
« La culture n’est pas une variable d’ajustement pour les élus. Dans les notes
de conjoncture de l’OPC (Observatoire des politiques culturelles) sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales concernant les années 2016-2018, 30 % des collectivités territoriales et EPCI répondants indiquent une hausse en 2016, 46 % en2017et56%en2018.»
Marie Rochette de Lempdes, vice-présidente de la FNCC, adjointe au maire en charge de la culture à Belfort
    9 • think culture 2019
     













































































   7   8   9   10   11