Page 16 - L'affiche
P. 16

Leur avenir professionnel sera très mobile
 Demain ne les inquiète pas. Ces deux étudiants ont bien conscience qu’ils devront toujours mettre à jour leurs compétences pour rester en phase avec la société. Ils passeront
d'une entreprise à l'autre avec aisance, habitués à s'adapter à la nouveauté.
  « Vous êtes en 2040, vous avez 40 ans,
Aracontez-nous votre métier»
u cours du mois de Voyager, partager, rencon- janvier, les étudiants trer », résume Aliénor. Son de NEOMA ont groupe imaginera donc une participé à un agence de voyages du futur séminaire intitulé permettant (grâce à une
Future of Work. Après une technologie certes pas encore
 ALIÉNOR LEMPEREUR DE GUERNY
Étudiante en 1re année
de Programme
Grande école, NEOMA BS
série de conférences dédiées à l’avenir du travail et aux grandes transformations de la société, Aliénor et son groupe, « que je n’ai pas choisi et dont je ne connaissais pas tous les membres », se retrouvent face à une consigne: réaliser une vidéo sur un thème bien précis. «Nous sommes en 2040, vous avez 40 ans, racontez-nous votre métier ».
Laisser la réflexion s’emballer
« Au début, je me disais que la période – en sortie de deuxième confinement – était étrangement choisie pour parler du futur. Je me trompais : cela nous a fait le plus grand bien. »
Son groupe commence à réfléchir, imagine des métiers réalistes, comme TikToker professionnel dans un environnement 3D et d’autres bien plus futuristes.
« À l’instant où nous réfléchis- sions, qu’est-ce qui nous manquait finalement le plus ?
au point, la téléportation) de partir même lorsque le temps est compté, « afin de passer une journée ailleurs, de rencontrer des gens et de rentrer chez nous le soir. » Cela reflétait sans doute plus leur désir du moment que
le métier qu’ils exerceront. Mais peu importe : « nous avons laissé notre réflexion s’emballer et l’exercice de projection était passionnant », se souvient Aliénor.
Son avenir, une alchimie de goûts
Plus tard ? Aliénor n’a pas de profession en tête, ni un secteur précis dans lequel elle se voit officier, plutôt
« un mélange de choses qui se dessine doucement, entre évènementiel, digital et éco-responsabilité », confie-t- elle. Quant à savoir quand et comment ce savant dosage s’opérera, Aliénor se laisse le temps de vivre et de découvrir, avant de trancher.
NEOMAG#7
 16
 MY STORY











































































   14   15   16   17   18