Page 4 - GRAND ENTRETIEN
P. 4
Les grandes dates de l’Université Paris-Saclay
2005 à 2007 : deux RTRA (Réseaux thématiques de recherche avancée) dans le domaine de la physique et des STIC sont créés sur le plateau de Saclay, portés par la FCS Digitéo Triangle de la Physique, ainsi que deux PRES (Univer- Sud et ParisTech).
2010 : un établissement public d’aménagement est chargé d’assurer l’impulsion et la coordination du développement du pôle de Paris- Saclay, ainsi que son rayonnement international.
Janvier 2011 : la fondation de coopération Campus Paris-Saclay, regroupant les établissements d’ensei- gnement supérieur et les organismes scientifiques implantés sur le site, est chargée en 2011 de préfigurer l’universi- té de Paris-Saclay.
2011 : le projet d’Idex de Paris-Saclay non retenu lors de la première vague de sélection. Nomination par le Premier ministre de Jean-Marc Monteil, comme chargé de mission temporaire.
Mars 2012 : le projet est retenu comme Idex.
2015 : naissance de la Comue Universi- té Paris-Saclay.
Juin 2015 : Bernard Attali, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et président d’honneur d’Air France remet un rapport sur Polytechnique
« L’X dans une nouvelle dimension » à Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense.
Avril 2016 : le jury international qui l’évalue propose de prolonger l’Idex Paris-Saclay pour une nouvelle période probatoire de 12 mois, portée à 18 mois par le Premier ministre.
Mai 2016 : Michel Berson, sénateur PS de l’Essonne, présente son rapport
« Réussir le cluster de Paris-Saclay ».
Décembre 2016 : le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, indique : « Nos écoles ne disparaitront pas derrière un modèle d’université totalement fusionnée. »
Février 2017 : la Cour des comptes alerte, dans son rapport public annuel, sur les risques que court le projet. Elle estime que 5,262 Md€ ont déjà été investis.
Octobre 2017 : Emmanuel Macron se déplace à CentraleSupélec et annonce qu’il y aura deux pôles à Saclay : l’université intensive de recherche Paris-Saclay, autour de l’Université Paris-Sud, et une alliance de grandes écoles autour de Polytechnique.
Février 2019 : « Institut polytech- nique de Paris » est le nom choisi pour le regroupement de cinq écoles d’ingénieurs, mené par Polytechnique.
Mars 2019 : AgroParisTech et l’Inra lancent le chantier de leur campus de 65 000 m2 à Palaiseau.
Novembre 2019 : décret créant l’Université Paris-Saclay, établissement expérimental au sens de l’ordonnance de décembre 2018.
Janvier 2020 : naissance de l’Univer- sité Paris-Saclay. Françoise Moulin-Civil en est administratrice provisoire.
Le nouvel établissement expérimental :
• intègre en tant qu’établissements-composantes qui conservent leur personnalité morale, dans les conditions précisées dans ses statuts, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’IOGS ;
• regroupe, en tant qu’universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint- Quentin-en-Yvelines et Évry-Val-d’Essonne, qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion, « à l’horizon 2025 »;
• intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche, fondation reconnue d’utilité publique.
Le CEA, le CNRS, l’Inra, Inria, l’Inserm et l’Onera nouent un partenariat renforcé avec l’université.
NEWS TANK 4 LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
Le très grand entretien