Page 3 - GRAND ENTRETIEN
P. 3

 Profils
Elle et ils sont venus à la rencontre de notre rédaction pour évoquer le projet qui les occupe depuis des mois, voire des années : la naissance de l’université « intégrée » de Paris-Saclay. L’échange a été franc, le grand témoin et la rédaction de News Tank se char- geant de relancer les rares fois où cela a été nécessaire.
Sylvie Retailleau. Ancienne présidente de l’Université Paris-Sud (2016-2018) dont elle a été doyenne de la faculté des sciences, elle a pris, en janvier 2019, la tête de la Comue Uni- versité Paris-Saclay et a mené la phase de rédaction des statuts. Elle est par ailleurs membre de plusieurs conseils d’administra- tion (CNRS, Inria) et investie au sein de la CP2U, le conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université.
Pierre-Paul Zalio. Il a dirigé le département des sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay quand elle s’appelait encore Cachan. Élu pré- sident en octobre 2012, il supervise le démé- nagement complet de l’établissement sur le plateau de Saclay et son inscription dans la nouvelle université.
Gilles Trystram. Lui aussi a suivi le dossier Saclay depuis plusieurs années, à AgroParis- Tech : il a d’abord été directeur adjoint de l’école (2007-2011) avant d’en prendre la tête depuis 2011. Par ailleurs membre de l’Acadé- mie d’Agriculture, ses travaux portent sur le génie des procédés alimentaires.
Bernard Belloc. Notre grand témoin est aujourd’hui conseiller de l’école de commerce Skema. De 2007 à 2012, pendant le quinquen- nat de Nicolas Sarkozy, il conseillait le pré- sident de la République en matière d’ensei- gnement supérieur. Au cours de sa carrière, il a présidé l’Université Toulouse 1 Capitole, été premier VP de la Conférence des présidents d’université et été conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade de Chine.
                  NEWS TANK 3 LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
 Le très grand entretien
  


























































































   1   2   3   4   5