Page 29 - GRAND ENTRETIEN
P. 29
Les souhaits pour l’avenir
En conclusion, si vous devez retenir un défi ou un souhait pour la réussite du projet ?
Bernard Belloc : L’Université Paris-Saclay est un très bon modèle, et qui pour la première fois en France depuis la loi Faure, ressemble à ce qu’on voit ailleurs à l’international. C’est un projet qui a de fortes chances de réussir grâce à l’implication de ses acteurs.
Mon souhait est que le développement de ce projet ne soit pas freiné par la frilosité de l’État stratège. Il doit systématiquement favoriser les projets innovants. Le plus gros risque, selon moi, pour ce projet serait qu’il ne soit pas assez soutenu par les pouvoirs publics.
Il n’y a rien dans ce projet qui ne soit contraire
ni à l’esprit ni à la lettre service public. Il y a tout qui
va dans le sens de ce que l’État affiche depuis 30 ans en matière de recherche, d’attractivité, de visibilité, de valorisation des territoires. Donc bonne chance !
Pierre-Paul Zalio : Nous avons impérativement besoin d’être accompagnés en matière de trans- ports. Autant je suis convaincu que Paris-Saclay devra une partie de sa réussite au fait d’être sur un territoire spécifique, car il y a un vivre ensemble qui se construit. Mais il faut que ce territoire soit très bien connecté au reste du monde et de Paris notamment. J’appelle donc de mes vœux que l’arrivée des transports soit aussi au rendez-vous. C’est le point de vigilance majeur.
Gilles Trystram : Le projet est et reste une trajectoire, quelque chose que nous construisons ensemble, avec une idée de la cible. Elle sera peut-être différente à l’arrivée, mais peu importe. Si nous conduisons ensemble une trajectoire. Nous allons réussir, au bénéfice des étudiants, des personnels et du territoire.
Sylvie Retailleau : Nous entrons dans une période stable. Mais nous ne devons jamais perdre de vue qu’il faut poursuivre le projet au bénéfice des étudiants, et des personnels – et le volet RH sera primordial pour les deux ans à venir avec l’amélioration des conditions de travail et donner du sens et du temps. La structure doit s’adapter à tout cela.
NEWS TANK 29 LE TRÈS GRAND ENTRETIEN
Le très grand entretien