Page 21 - Think education & recherche
P. 21
Créée en 1971 la Confé- rence des présidents d’université (CPU) ras- semble les dirigeants des 74 universités françaises dont 4 uni-
versités ultra-marines, ainsi que ceux de ses 3 universi- tés de technologie, 5 écoles françaises à l’étranger, 2 écoles centrales, 4 instituts nationaux des Sciences appli- quées, 3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles
normales supérieures, 16 Grands établissements et 18 communautés d’universités et d’établissements, soit plus de 1, 6 million d’étudiants.
La CPU compte ainsi 126 membres, sur l’ensemble du ter- ritoire national, et représente, grâce à ses liens avec les organismes et écoles, la plus grande part des forces d’en- seignement supérieur, de recherche et d’innovation françaises.
Force de proposition et de négociation auprès des pou- voirs publics, des différents réseaux de l’enseignement
Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et pri- vés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
Son statut actuel est le fruit d’une profonde évolution, depuis sa
création par décret en 1976. Aux côtés de la Conférence des prési- dents d’université (CPU), elle est l’une des deux Conférences représentant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales. La CDEFI a été confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités. Elle représente 201 écoles d’ingénieurs
accueillant près de 160 000 apprenants.
Les actualités et les projets de la CDEFI
Depuis le 1er mars 2019 la CDEFI est présidée par Jacques Fayolle, directeur Télécom Saint-Étienne, à la suite du départ de Marc Renner. Des élections pour renouveler les membres du bureau et les administrateurs sont prévues le 14 juin 2019.
La CDEFI s’exprime sur tous les sujets relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innova- tion. Elle participe à de nombreuses réflexions : réforme du baccalauréat, réforme du premier cycle universitaire, déploiement de la plateforme Parcoursup, plan Bienvenue en France, réforme de la loi Allègre relative à la recherche et l’innovation, réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, mise en place des expérimentations de mode de regroupement, etc.
La CDEFI s’engage par ailleurs au travers de la signature de chartes : promotion de la déontologie dans les métiers de la recherche, orientation progressive vers l’enseignement supérieur, respon- sabilité en matière d’organisation d’événements festifs et d’intégration étudiants, développe- ment du recrutement des réservistes dans les armées, la gendarmerie et la police nationale, etc. Côté calendrier, l’année 2019 s’annonce riche en évènements puisque la CDEFI organise en parte- nariat avec le BNEI, la CGE et la MILDECA, une nouvelle édition du séminaire de sensibilisation Cpa- s1option les 18 et 19 mars à l’INSA Strasbourg. Bien entendu, l’opération Ingénieuses sera un temps fort de l’année 2019, avec une remise de prix le 17 mai 2019 suivie du colloque annuel des écoles d’ingénieurs de la CDEFI, qui se tiendra les 6 et 7 juin à Toulouse.
supérieur et de la recherche, des partenaires écono- miques et sociaux et des institutions nationales et inter- nationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.
Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université fran- çaise et de ses valeurs en France et à l’étranger.
Créée en 1973, la Confé- rence des grandes écoles (CGE) regroupe 227 établis- sements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers,
représentant tout le spectre des formations supérieures en Grandes écoles de niveau Master et au-delà. Assurant une formation de masse (41 % des Masters délivrés chaque année en France) et de recherche intensive, les Grandes écoles mettent en cohérence un projet pédagogique en fonction du profil de l’étudiant et des débouchés profes- sionnels.
La CGE est également un cercle de réflexion (think-tank) qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supé- rieur et de la recherche. Elle s’intéresse plus largement aux choix concernant l’enseignement supérieur (contribution aux Assises ESR, StraNES, circulaire année de césure, stages, formation professionnelle, apprentissage...)
Défenseur des intérêts des Grandes écoles, la Conférence assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
La Conférence des grandes écoles accrédite aussi des for- mations (MS, MSc, BADGE, CQC).
Les 265 membres de la CGE (Grandes écoles, entreprises et organismes) permettent à la France de proposer une offre de formation et de recherche
L’Arces est le premier réseau des professionnels de la com- munication de l’enseigne- ment supérieur.
L’association fédère près de 450 communicants issus des universités, des écoles d’ingé-
nieurs, des écoles de commerce et d’institutions reliées à l’enseignement supérieur (organismes, associations pro- fessionnelles...etc.). Depuis plus de 30 ans l’Arces est un lieu de ressources et d’échanges pour tous les professionnels qui cherchent à élargir leur horizon, se questionner sur leurs pratiques, enrichir leurs compétences.
L’Arces développe des partenariats réguliers avec des réseaux professionnels de communication en France et en Europe. Ces liens permettent aux adhérents de l’association de bénéficier de rencontres inédites, transversales et d’échanges de grande qualité pour nourrir leurs pratiques. Toute l’année, l’Arces propose des rencontres thématiques au sein de ses Clubs ou lors de colloques. Elle propose aussi des formations en partenariat avec le Celsa.
Elle dispose d’un réseau social d’échanges Ma communau- té Arces réservé à ses membres.
En 2019, RDV le 7 juin prochain à Sciences Po pour la journée annuelle de l’association sur le thème « Les défis de la marque dans l’enseignement supérieur » et pour fêter les 10 ans des prix de la communication.
L’Association des Directeurs Financiers d’établissements d’enseignement supé- rieur a pour objectifs principaux de :
• créer un lieu d’échanges et d’expertise
entre les responsables financiers des établissements d’enseignement supé- rieur,
• renforcer la communication et les échanges avec l’administration centrale, avec les établissements publics à carac- tère scientifique et technologique et favoriser la coopération avec les établis- sements d’enseignement supérieur étrangers,
• participer à la définition et à la mise en œuvre d’une formation professionnelle initiale et continue adaptée à l’évolution de l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche),
• permettre une meilleure reconnais- sance des fonctions de DGSa Finances
et de directeurs financiers et accompa- gner les membres du réseau dans leur carrière.
Association régie par le loi du 1er juillet 1901, elle compte aujourd’hui, 18 mois après sa création, 91 adhérents qui représentent toutes les typologies de structures (univer- sités, écoles, grands établissements, ...) et toutes les régions de France.
L’actualité de l’association porte principale- ment sur :
• la finalisation du référentiel métier de
directeur financier des établissements
de l’ESR
• l’organisation du colloque du 5 au 7 juin
2019 qui portera sur le thème suivant : « modèle économique : stratégie et leviers de développement des res- sources propres »
• l’enrichissement de nos relations avec nos partenaires (ministères, CPU, autres associations professionnelles)
• la consolidation de notre présence sur le plan régional grâce aux réunions et aux ateliers proposées en région
• la mise en œuvre du site internet et du forum d’échanges.
21 • think education & recherche 2019