Page 2 - Think education & recherche
P. 2
édito
« Seul ou ensemble,
l’ESR français à l’épreuve du collectif»
Ce thème, fil rouge des deux journées de Think Education et Recherche, est né durant l’été 2018. Souvenez-vous, à ce moment-là, une équipe de football devenait championne du monde en jouant sur la solidarité, la cohésion, la force du groupe. Des valeurs que nous avons eu envie d’appliquer à notre écosystème, celui des écoles, universités et orga- nismes de recherche.
Avec l’aide d’un comité de pilotage et de nom- breux partenaires, nous avons décliné l’enjeu du
collectif pour imaginer un pro- gramme transversal fait de grands débats, de tables rondes concrètes et de rendez-vous avec des personnalités inspi- rantes.
Si faire ensemble n’est jamais simple dans le monde universitaire, il s’agit pourtant d’un impératif que tous nos intervenants ont souligné
Si faire ensemble n’est jamais
simple dans le monde universi-
taire, il s’agit pourtant d’un impé-
ratif que tous nos intervenants
ont souligné. Les périmètres, les
alliances, les partenariats se
constituent au gré des besoins
et des projets. L’ESR se caracté-
rise donc certainement par
l’existence de collectifs multi-
ples, tout à fait capables de faire ensemble et de créer des potentialités énormes. Mais c’est aussi un challenge pour les institutions et leurs dirigeants : donner un sens à la myriade d’initiatives, généraliser les bonnes pratiques, soutenir les innovateurs.
Gilbert Azoulay, Théo Haberbusch, Thierry de Teneuille, directeurs associés News Tank higher ed and research
La reconfiguration des sites universitaires sous l’effet des nouvelles réformes, l’adoption de solutions technologiques, l’accélération de l’ou- verture à l’international... autant de facteurs qui donneront, c’est sûr, à la notion d’équipe tout son sens dans les années à venir !
Enfin, soulignons la participation d’une quarantaine de femmes sur quelque 80 invités : toute notre équipe avait en effet placé la parité de nos plateaux parmi ses priorités. Objectif atteint ! La réussite de Think 2019 est aussi celle de ses intervenantes, dont la présence est le gage de visions et d’échanges renouvelés.