Page 26 - Think Culture 2020
P. 26

 Expert-room Pass Culture
  Isabelle Giordano
  Démarré sous forme d’une expérimentation dans 14 départements, le pass Culture compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs qui ont réservé plus de 500 000 offres culturelles. En Bretagne, seule région complète où le pass s’est déployé, 88% des jeunes de 18 ans sont inscrits sur l’application. Cette dynamique, relayée par la DRAC et le rectorat, permettra de lancer de nouvelles actions en particulier vers les publics les plus fragiles. Le Musée d’Orsay et la librairie de Pantin, la Malle aux histoires, ont témoigné de l’opportunité que repré- sente le Pass pour proposer des offres adaptées à ce public de 18 ans si difficile à toucher. Des jeunes utilisa- teurs ont raconté les expériences nouvelles que le Pass leur a permis de connaître. Ils se sentent apparte- nir à une communauté.
À l’heure du questionnement sur les conditions de sa généralisation, le Pass Culture interroge ses para- mètres afin de participer au mieux à la construction de nos jeunes concitoyens et à la reprise économique du secteur culturel.
  Expert-room Nova Consulting
   Marie-Sandrine Cadudal
Julien Bernard
   think culture 2020 • 26
Les secteurs du tourisme et de la culture font face avec la crise sanitaire à une situation inédite. Alors que les équipements ont été amenés à fermer et que nombre d’événements ont été annulés cet été, dans une période essentielle pour l’activi- té économique, l’ampleur des dommages que la Covid-19 occasionnera à l’économie culturelle et touristique en France pourrait, à terme, s’élever respectivement à 22 et 96 milliards d’euros en 2020, selon les estimations de Nova Consulting. Lors de cette Expert Room, a été présentée l’étude « Rebond des sites culturels post Covid », conduite depuis mars dernier par Nova Consulting sur la base des données de plus de 300 institutions culturelles et touristiques françaises.
Grâce à l’analyse quantitative du niveau d’autofinancement et du profil du visitorat de ces institutions, différentes typolo- gies d’acteurs ont été distinguées, afin d’estimer les impacts de la crise sur leur fréquentation, et donc sur leur équilibre économique. Pour chaque profil, Nova Consulting a spécifi- quement identifié les ressources et les leviers à activer pour répondre à la crise, qu’il s’agisse des stratégies de rebond les plus efficaces à court-terme, ou de leviers à-mêmes de ren- forcer la capacité de résilience des institutions à long terme.

























































































   24   25   26   27   28