Page 25 - Think Culture 2020
P. 25

 Outils numériques, réseaux
sociaux, partage citoyen... : quels nouveaux modes de valorisation du patrimoine ?
   Le numérique a bouleversé la valorisation du patrimoine : visites virtuelles, modalités d’accueil et de gestion du public, collecte et valorisa- tion des données visiteurs, insertion du patrimoine dans son environnement, participa- tion des publics, etc. Pour les structures concernées, quel est l’apport de ces nouveaux modes sur la diffusion des œuvres et des connaissances, les relations avec le public, le management et la gestion des équipes ?
Pour de nouveaux publics
« Il ne faut jamais perdre de vue les enjeux autour du monument et le propos scienti- fique lorsque l’on veut proposer un par- cours de visite enrichi au moyen du numérique.
Le véritable enjeu est la question rela- tionnelle avec le public. Et les dispositifs numériques sont des outils de diversifica- tion des rapports avec les publics. Nous l’avons vu durant la crise sanitaire : les ins- titutions ont été obligées de produire des contenus dans l’urgence et, de fait, plus incarnés, plus spontanés, mais surtout plus horizontaux. »
Valérie Senghor, directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des Monuments Nationaux
Un atout pour l’art
contemporain
« L’ensemble de nos collections est acces- sible sur notre site, ce qui maintient le contact avec notre public durant les périodes de fermeture.
Le numérique est un outil qui permet de démocratiser l’art contemporain. Durant le confinement, nous avons mis en ligne des vidéos d’artistes qui montraient tout simplement leur vie et leurs pratiques du matin au soir. Cela a permis de démystifier la figure de l’artiste contemporain vu comme extraordinaire, dans le sens d’en dehors du réel. Il est, en effet, plus facile de s’imaginer les personnes qui donnent corps au spectacle vivant que ceux qui se cachent derrière une œuvre d’art plas- tique. Nous espérons aussi que ces vidéos ont créé des vocations. »
Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d’art contemporain de Lyon
Le numérique
permet de
démocratiser l’art
contemporain
Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d’art contemporain de Lyon
L’exemple de la Maison de Pierre Loti (Rochefort- sur-Mer)
« La Ville de Rochefort a racheté la Maison de Julien Viaud, dit Pierre Loti (1850-1923). Malheureusement, son état ne nous a pas permis de la maintenir ouverte après 2012.
Comment continuer à valoriser ce patrimoine, tout en le mettant en résonance avec nos autres établissements culturels ? Un patrimoine n’a de sens que s’il amène à la circulation des publics dans un espace donné.
Nous avons pris comme point d’accroche le musée Hèbre de Saint-Clément et nous avons conçu une visite virtuelle autour des objets de la Maison Pierre Loti. La visite permet, tout en découvrant la maison, de déambuler dans le musée et de rencontrer ses collections. »
Florence Lecossois, ancienne adjointe à la culture, au patrimoine, aux grands projets et au tourisme de la Ville de Rochefort-sur-Mer (2014-2020)
    25 • think culture 2020
Alain Loiseau, Valérie Senghor,
Isabelle Bertolotti et Florence Lecossois
Débat
 








































































   23   24   25   26   27