Page 18 - Neomag#01
P. 18

   L’alternance :
un choix gagnant
Choisir l’apprentissage, c’est bénéficier d’une formation gratuite et rému- nérée. C’est aussi privilégier l’expérience professionnelle, avec des contrats longs
et des missions à la hauteur de son potentiel.
Le grand public comme les grandes écoles ne tarissent plus d’éloges sur l’alternance.
Et pour cause, ses atouts sont légion : excellente
insertion sur le marché du travail (avec des premiers salaires légèrement supérieurs à ceux des autres étudiants), expérience professionnelle riche, avec de réelles respon- sabilités... le tout en ne payant aucun frais de scolarité et en étant rémunéré. Pour un étudiant, c’est l’opportunité d’intégrer un cursus de haut niveau, quels que soient ses moyens. Pour l’école, c’est la chance de pouvoir s’ouvrir à tous les talents.
NEOMA Business School
est l’une des pionnières de l’alternance, devenue une part essentielle de son identité.
« Cela fait plus de 15 ans que nous proposons de l’alter- nance », souligne Isabelle
Chevalier, directrice du département Talent et Carrière de NEOMA BS.
Une formation pro et intense !
Aujourd’hui, l’école compte
750 apprentis sur un total de
2 800 étudiants, ce qui en fait l’école leader du top 10 sur ce sujet. Comme il est important que tous partagent un socle commun de connaissances,
la 1re année n’est pas proposée en alternance. Mais des solutions de financement existent. L’école a mis en place, avec le soutien de sa Fondation, une politique de bourses ambitieuse pour aider les étudiants de 1re année, qui peuvent ensuite payer les années suivantes grâce à l’alternance. Une fois le contrat d’apprentis- sage signé, le rythme est d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise.
Le tout pour un ou deux ans. Autant dire que la semaine de cours est intense...
En entreprise aussi, cette organisation (et surtout sa durée
d’une année) change la donne. Les missions confiées sont amenées à évoluer et l’étudiant est vite considéré comme un salarié à part entière. « Son entreprise lui fait d’ailleurs souvent de belles propositions pour le garder », confie Isabelle Chevalier.
Alternance ou apprentissage : quelle différence?
Pour l’étudiant, cela ne change rien. La différence entre alternance et apprentissage relève du type de contrat choisi (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). “Alternance” définit le système au sens large: alterner périodes à l’école et en entreprise. L’appren- tissage est l’un des cas possibles de l’alternance.
  18
EXPERTISE












































































   16   17   18   19   20