Page 21 - Think Culture 2020
P. 21

  «Les services culturels de proximité :
quels défis aujourd’hui ?»
Les services culturels de proximité constituent un élément clé de la vie dans les territoires, notamment urbains : services publics (bibliothèques, centres culturels, musées...) ou privés (librairies, cinémas, dis- quaires...). Souvent questionnés sur leur capacité à atteindre les couches les plus larges et les plus diver- sifiées de la population, quels rôles jouent-ils aujourd’hui pour faire du commun ?
 [MODULE 1]
 Numérique et pratiques culturelles : quels bouleversements
  « Le streaming bouleverse l’intégralité de la filière musicale et, plus spécifiquement, les musiques urbaines.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la première révolution numérique que le secteur a subie a été le piratage. Les musiques urbaines ont été les pre- mières impactées. Cette pratique a fait perdre de la valeur à l’ensemble de ces musiques.
Une bonne partie des consommations de musiques urbaines se faisait initialement via le piratage. L’intérêt du streaming a été de remettre de la valeur sur cette consom- mation existante.
Le mobile est le support d’écoute principal, sur le strea- ming audio comme vidéo. Par exemple, sur les 24 pre- mières heures de diffusion d’un clip, 80 à 85 % des vues se font via mobile.
Il existe une consommation frénétique et à répétition de la part du public. Ce phénomène accompagne une dyna- mique très créative. Aujourd’hui, le paysage est très varié, très segmenté, ce qui permet de toucher un spectre d’au- diteurs très élargi. C’est une des richesses des musiques urbaines. »
William Edorh, directeur du label Rec. 118, Warner Music France
Le streaming a mis de la valeur sur une consommation existante
     William Edorh
 21 • think culture 2020
Thème 2




















































































   19   20   21   22   23