Page 20 - Think Culture 2019
P. 20
Expert-room
Jack Aubert
Directeur des partenariats et des relations institutionnelles
Afdas
« Un nouveau modèle d’accompagnement des compétences dans la culture »
Plus que tout autre secteur, la culture se nourrit de création. Cette création est la résultante du travail des hommes et des femmes qui la composent et qui sous différents statuts et à différents niveaux collaborent à une œuvre singulière. La mission de l’Afdas est d’accompagner le travail de ces hommes et de ces femmes et de développer leurs compé- tences.
Ainsi, l’Afdas fut, en 2018, lauréat de l’appel à projet du Plan d’Investissement dans les Compétences lancé par le minis- tère du Travail. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Af- das a levé 3,2 millions d’euros sur ce programme d’Engage- ment au Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) qui réunit l’ensemble des branches culturelles (spec- tacle, audiovisuel, cinéma, édition, presse, publicité, espace de loisirs d’attractions et culturels).
Grace à ce projet baptisé EDEC Culture Création et Communi- cation, plus de 150 structures ont pu bénéficier d’une presta- tion de conseil en gestion des ressources humaines, en accompagnement de leur responsabilité sociétale ou en développement de nouvelles modalités formatives.
La branche de la publicité a pu être accompagnée sur un contrat d’étude prospective, qui pose les bases de l’évolution du modèle économique et des compétences de ce secteur et qui permettra à la branche de mieux accompagner l’évolu- tion des métiers. Une expérimentation, grandeur nature, de la formation en situation de travail est actuellement conduite auprès des entreprises du film d’animation afin de former des collaborateurs à la compétence rare de technical director.
think culture 2019 • 20